Apply

How to apply

Destination Clic is not a French immersion program and is not designed to teach French. It was created in 1977 as an opportunity for francophone students attending a French-first-language school outside of Quebec to take three weeks of classes, have fascinating experiences, make cultural discoveries, and form new friendships. Most importantly, students learn that there are other francophones just like them living all over Canada, and they develop a sense of cultural kinship and identity with their francophone roots.

Step 1: Read about the various institutions you can attend, and then choose which locations appeal to you the most.

Step 2: Create an on-line profile, or log in to your existing profile.

Step 3: Create an application. Make sure to save it by clicking on the “Finish” button before printing it. The print version of your application will be two pages long and will NOT contain your choices of institutions; it will contain a Declaration Form and an information page.

Step 4: You will need to take your Declaration Form to a registrar or designated official (teacher, principal, guidance counsellor) at your school and have him or her complete the section under the heading “Signature and Seal.” You will also need a school stamp or seal in the empty box below that section.

Step 5: You, as well as your parents or guardian, will need to sign and date the bottom of the Declaration Form.

Step 6: Attach a copy of your proof of citizenship to the Declaration Form. This could be any one of the following:

  • A copy of your Canadian birth certificate; or
  • A copy of your Canadian passport; or
  • A copy of your Canadian citizenship certificate (both sides); or
  • A copy of your permanent residence card or certificate (both sides).

Those studying in Canada on a student visa are not eligible.

Please note that we will not accept a driver’s licence, health or insurance card, student I.D. card, or Social Insurance (SIN) card as proof of citizenship or permanent residency.

Step 7: Send these documents to your provincial or territorial coordinator by March 31. The application must be postmarked on or before March 31, or else it may not be accepted.

Step 8: Your application may take a few weeks to process. You will hear from us by early April about whether you have received a bursary or not. (The draw date will be announced on our social media and Web site.) However, please be proactive. Check your on-line profile regularly to see if your status has changed, indicating that you have either been awarded a bursary or that you are on the waiting list.

Please note that all electronic communication will be sent to the e-mail address you have provided on your application form.

Questions?

We would be happy to answer your questions about Destination Clic. Tell us how to contact you and we’ll be in touch.

Inscrivez-vous

Comment présenter une demande

Destination Clic n’est pas un programme d’immersion française et son objectif n’est pas d’enseigner le français. Il a été créé en 1977 pour donner aux élèves francophones des écoles de français langue première hors Québec la possibilité de suivre trois semaines de cours, de vivre des expériences fascinantes, de faire des découvertes culturelles et de tisser de nouvelles amitiés. Mais surtout, ces élèves apprennent que partout au Canada, il y a d’autres francophones comme eux, et ils développent un sentiment d’appartenance et d’identité culturelles par rapport à leurs racines francophones.

Étape 1 : Renseignez-vous au sujet des divers établissements d’enseignement qui offrent le programme (lien) et choisissez les endroits qui vous plaisent le plus.  

Étape 2 : Créez un profil en ligne, ou ouvrez une session à partir de votre profil.

Étape 3 : Créez une demande. Assurez-vous de l’enregistrer en cliquant sur le bouton « Terminer » avant de l’imprimer. La version imprimée de votre demande comportera deux pages et ne contiendra PAS vos choix d’établissements d’enseignement. Elle consistera en un formulaire de déclaration et une page d’information.

Étape 4 : Vous devrez demander à un registraire ou à un responsable désigné (enseignant, directeur, conseiller d’orientation) de votre établissement d’enseignement de remplir la section intitulée  « Signature et sceau ». Il faudra également que l’établissement d’enseignement appose son tampon ou son sceau dans la boîte vide en dessous de cette section.  

Étape 5 : Vous, ainsi que vos parents ou tuteurs, devrez signer et dater le formulaire de déclaration.

Étape 6 : Joignez une copie de votre preuve de citoyenneté au formulaire de déclaration. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

  • une copie de votre certificat de naissance canadien;
  • une copie de votre passeport canadien;
  • une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne (recto-verso);
  • une copie de votre carte de résident permanent (recto-verso).

Les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles.

Veuillez noter qu’un permis de conduire, une carte de santé ou d’assurance ou une carte d’assurance sociale ne sont pas acceptés comme preuves de citoyenneté ou de résidence permanente.

Étape 7 : Envoyez ces documents à votre coordonnateur provincial ou territorial d’ici le 31 mars. Votre demande doit être datée au plus tard du 31 mars, cachet de la poste faisant foi, faute de quoi elle ne sera peut-être pas acceptée.  

Étape 8 : Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Nous vous informerons d’ici le début du mois d’avril si vous avez reçu une bourse. (La date du tirage au sort sera annoncée dans nos médias sociaux et sur notre site Web). Prenez toutefois l’initiative. Vérifiez régulièrement votre profil en ligne pour voir si votre statut a changé et indique que vous avez soit reçu une bourse ou été placé sur la liste d’attente.  

Veuillez noter que toute communication électronique sera envoyée à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.