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Comment présenter une demande

Destination Clic n’est pas un programme d’immersion française et son objectif n’est pas d’enseigner le français. Il a été créé en 1977 pour donner aux élèves francophones des écoles de français langue première hors Québec la possibilité de suivre trois semaines de cours, de vivre des expériences fascinantes, de faire des découvertes culturelles et de tisser de nouvelles amitiés. Mais surtout, ces élèves apprennent que partout au Canada, il y a d’autres francophones comme eux, et ils développent un sentiment d’appartenance et d’identité culturelles par rapport à leurs racines francophones.

Étape 1 : Renseignez-vous au sujet des divers établissements d’enseignement qui offrent le programme (lien) et choisissez les endroits qui vous plaisent le plus.  

Étape 2 : Créez un profil en ligne, ou ouvrez une session à partir de votre profil.

Étape 3 : Créez une demande. Assurez-vous de l’enregistrer en cliquant sur le bouton « Terminer » avant de l’imprimer. La version imprimée de votre demande comportera deux pages et ne contiendra PAS vos choix d’établissements d’enseignement. Elle consistera en un formulaire de déclaration et une page d’information.

Étape 4 : Vous devrez demander à un registraire ou à un responsable désigné (enseignant, directeur, conseiller d’orientation) de votre établissement d’enseignement de remplir la section intitulée  « Signature et sceau ». Il faudra également que l’établissement d’enseignement appose son tampon ou son sceau dans la boîte vide en dessous de cette section.  

Étape 5 : Vous, ainsi que vos parents ou tuteurs, devrez signer et dater le formulaire de déclaration.

Étape 6 : Joignez une copie de votre preuve de citoyenneté au formulaire de déclaration. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

  • une copie de votre certificat de naissance canadien;
  • une copie de votre passeport canadien;
  • une copie de votre certificat de citoyenneté canadienne (recto-verso);
  • une copie de votre carte de résident permanent (recto-verso).

Les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles.

Veuillez noter qu’un permis de conduire, une carte de santé ou d’assurance ou une carte d’assurance sociale ne sont pas acceptés comme preuves de citoyenneté ou de résidence permanente.

Étape 7 : Envoyez ces documents à votre coordonnateur provincial ou territorial d’ici le 31 mars. Votre demande doit être datée au plus tard du 31 mars, cachet de la poste faisant foi, faute de quoi elle ne sera peut-être pas acceptée.  

Étape 8 : Le traitement de votre demande peut prendre quelques semaines. Nous vous informerons d’ici le début du mois d’avril si vous avez reçu une bourse. (La date du tirage au sort sera annoncée dans nos médias sociaux et sur notre site Web). Prenez toutefois l’initiative. Vérifiez régulièrement votre profil en ligne pour voir si votre statut a changé et indique que vous avez soit reçu une bourse ou été placé sur la liste d’attente.  

Veuillez noter que toute communication électronique sera envoyée à l’adresse courriel que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.