Au sujet

Le CMEC

Au sujet du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]

Au Canada, chaque province et chaque territoire a la responsabilité de son propre système d'éducation. Les ministres de l'Éducation ont jugé nécessaire de se doter d'un outil de concertation au sujet de questions d'intérêt commun. Ils ont donc créé le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] en 1967 pour être le porte-parole de l'éducation au Canada. Instrument des provinces et des territoires, le CMEC permet aux ministres de se concerter et d'agir dans des domaines d'intérêt mutuel. C'est également le mécanisme par lequel les ministres consultent et collaborent avec les organisations pancanadiennes en éducation et le gouvernement fédéral. Enfin, c'est l'organisme qui représente à l'étranger les intérêts des provinces et des territoires en matière d'éducation.

Que fait le CMEC?

Les ministres de l'Éducation travaillent par l'entremise du CMEC sur un large éventail d'activités, de projets et d'initiatives. À titre d'exemple, le CMEC :

  • représente les provinces et territoires auprès des organismes internationaux liés à l'éducation et participe à leurs activités;
  • contribue à l'accomplissement des obligations du Canada découlant de traités internationaux;
  • fournit un centre pancanadien d'information et de référence en matière de reconnaissance et de portabilité des diplômes et des titres de compétences professionnelles;
  • évalue les aptitudes et les compétences des élèves du Canada;
  • élabore des indicateurs de l'éducation et en communique les résultats;
  • finance la recherche sur les statistiques de l'éducation;
  • administre les programmes pancanadiens de langues officielles du Canada;
  • mène des consultations et intervient dans une gamme de dossiers de l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

Entre autres travaux, le CMEC participe également à diverses activités liées à l'éducation des Autochtones, à la littératie et l'alphabétisation et à la capacité des établissements d'enseignement postsecondaire.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web au www.cmec.ca.

Pour communiquer avec nous

CONSEIL DES MINISTRES DE L'ÉDUCATION (CANADA)

95, avenue St Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
Téléphone : 416 962-8100
Télécopieur : 416 962-2800
www.cmec.ca

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.