Program

The draw

Everything you need to know

The Destination Clic bursaries are awarded using a randomized, computer-generated draw (based on provincial and territorial allocations and institutional quotas). The draw takes place in April.

Everyone who meets the eligibility criteria and successfully applies by the specified deadline will be entered into the draw.

As soon as the draw has taken place, you will receive an e-mail indicating that your status has changed. If you do not receive an e-mail, be proactive and log in to your account!

If you win the initial or subsequent draws, you will have a set number of days in which to accept or refuse the bursary, starting from the time the institution contacts you. If you do not respond in a timely manner, your status will be changed to “Inactive,” and your bursary will be offered to someone else.

Waiting list

If you don’t initially win one of the bursaries, don’t despair, because you may still have a chance to participate! You will be placed on a waiting list, and there are additional draws every week to choose more bursary recipients until all bursaries are allocated.

Changing session/institution after receiving a bursary

Once you receive a bursary, you cannot change educational institution or session, except under extraordinary circumstances (e.g., severe illness, death of a relative, etc.). To receive such an exemption, a request must be presented to the coordinator of your home province or territory, along with supporting documentation pertaining to your request. The request must be approved by the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC).

Refusing a bursary

If you are offered a bursary but cannot accept it, you will need to contact the institution as soon as possible to let them know. You will not be penalized for refusing a bursary. If you still meet the eligibility criteria, you can apply again next year with the same priority level as first-time applicants. Even after the deadline for receipt of applications, you can log in to your on-line profile in order to change your choice of location(s). You cannot change your choice after receiving your bursary.

Special needs

If you have any special needs (a disability, medical care requirements, etc.) you must contact your host institution as soon as you are informed that you are being offered a bursary, in order to give them all the relevant information. Please note that you may be assigned to an institution other than the one you chose that can better accommodate your needs.

Questions?

We would be happy to answer your questions about Destination Clic. Tell us how to contact you and we’ll be in touch.

Programme

Tirage au sort

Pour tout savoir

Les bourses Destination Clic sont attribuées de façon aléatoire, par un système informatisé (en fonction des quotas provinciaux et territoriaux et de ceux des établissements d’enseignement) que nous appelons le tirage au sort. Le tirage au sort a lieu fin avril.

Toutes les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité et dont la demande est acceptée à la date limite fixée participeront au tirage de sort.

Dès le tirage au sort terminé, vous recevrez un courriel vous informant du changement de votre statut. Si vous ne recevez pas de courriel, prenez l’initiative et connectez-vous à votre compte!

Si une bourse vous est offerte soit à l’issue du premier tirage, soit après des tirages subséquents, vous aurez un certain nombre de jours pour accepter ou refuser la bourse, à compter du moment où l’établissement d’enseignement prend contact avec vous. Si vous ne répondez pas à temps, votre statut deviendra « Inactif » et votre bourse sera offerte à quelqu’un d’autre.

Liste d’attente

Ne désespérez pas si vous n’obtenez pas de bourse immédiatement, vous aurez peut-être tout de même une chance de participer! Votre nom sera placé sur une liste d’attente et d’autres tirages ont lieu chaque semaine jusqu’à ce que toutes les bourses aient été allouées.

Changement de session ou d’établissement d’enseignement après avoir reçu une bourse

Une fois que vous aurez reçu une bourse, vous ne pourrez plus changer d’établissement d’enseignement ou de session, sauf en cas de situation exceptionnelle (p. ex., maladie grave, décès d’un parent, etc.). Pour pouvoir être exempté, vous devez présenter une demande au coordonnateur de votre province ou territoire de résidence accompagnée des pièces justificatives connexes. La demande doit être approuvée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Refus d’une bourse

Si une bourse vous est offerte et que vous ne pouvez pas l’accepter, vous devrez en informer l’établissement d’enseignement dès que possible. Vous ne serez pas pénalisé pour le refus d’une bourse. Vous pourrez de nouveau présenter une demande l’an prochain, pour autant que vous répondiez toujours aux critères d’admissibilité, et bénéficierez du même niveau de priorité que les candidats qui présentent une demande pour la première fois. Même après la date d’échéance du dépôt des demandes, vous pouvez vous connecter à votre profil en ligne pour modifier vos choix d’établissements d’enseignement. Ces choix ne sont plus modifiables une fois qu’une bourse vous a été offerte.

Besoins spéciaux

Si vous avez des besoins spéciaux (un handicap, des besoins en matière de soins de santé, etc.) vous devez prendre contact avec votre établissement d’enseignement d’accueil dès que l’on vous aura informé que vous avez obtenu une bourse afin de lui communiquer tous les renseignements pertinents. Il importe de noter que vous serez peut-être placé dans un établissement d’enseignement différent de celui que vous avez choisi afin de mieux répondre à vos besoins.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.