Programme

À l’intention des parents

À propos du programme

Destination Clic est un programme d’été de bourse d’enrichissement du français de trois semaines à l’intention des élèves de 8e et 9e année qui fréquentent une école où le français est la langue première, qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et qui résident en dehors du Québec. Le programme se compose de classes organisées en fonction des compétences des participants, ainsi que d’activités, d’ateliers et d’excursions locales. Toutes les activités appuient les compétences en français des élèves et les encouragent à découvrir les diverses collectivités francophones du Canada. Un test de placement linguistique est administré soit en ligne avant le début du programme, soit au début du programme, afin de déterminer le niveau des élèves et de les orienter vers le groupe correspondant.

Destination Clic existe depuis 1977, et était alors connu sous le nom de « Programme de bourses d’été pour francophones hors Québec (PBEFHQ) ». En 2004, le programme a été rebaptisé Destination Clic. Le programme est administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et les provinces et territoires, et financé par le ministère du Patrimoine canadien.  

L’objectif du programme est d’offrir des possibilités d’enrichissement et de réseautage aux jeunes francophones qui résident dans des régions où le français est la langue de la minorité; leur donner une occasion de développement personnel unique en son genre ainsi qu’un aperçu de la vie sur un campus. L’un des plus grands avantages du programme réside dans le fait que chaque établissement d’enseignement offre des cours et activités qui correspondent aux intérêts de votre enfant. Destination Clic pourrait constituer pour votre enfant la première d’une série de nombreuses possibilités de perfectionner ses compétences linguistiques. D’autres possibilités sont offertes dans le cadre des programmes Explore et Odyssée.

Règlements, que faut-il apporter et matériel didactique

Les participants doivent arriver dans leur lieu d’accueil à la date du début du programme préalablement fixée et ne peuvent pas en partir avant la fin du programme. Il est obligatoire de participer à tous les cours et à toutes les activités. Chaque programme garantit au moins 45 heures d’activités en classe, ainsi que des activités socioculturelles et sportives en dehors des heures de cours et il est attendu des élèves qu’ils y participent pleinement. C’est pourquoi les participants ne peuvent pas quitter le campus pour rendre visite à des amis ou membres de leur famille se trouvant dans la région, car leur participation au programme pourrait en souffrir.

En outre, chaque établissement d’enseignement d’accueil dispose de politiques relatives à l’utilisation de la langue cible. Ainsi, les participants sont encouragés à parler français et les règlements propres à chaque établissement d’enseignement seront inclus dans la trousse d’inscription et les documents d’acceptation qui sont envoyés aux participants.

Il est recommandé d’apporter en classe un dictionnaire de français ainsi que des stylos, des crayons, du papier et un classeur. L’établissement d’enseignement d’accueil fournira le matériel didactique. Si d’autres choses sont requises, l’établissement d’enseignement d’accueil en informera les participants au moment de l’envoi de la trousse d’inscription et des documents d’acceptation.

Si, pour n’importe quelle raison, l’établissement d’enseignement doit renvoyer un enfant chez lui avant la fin du programme, les parents ou tuteurs doivent prendre les dispositions nécessaires pour venir chercher leur enfant à la demande de l’établissement d’enseignement.

Hébergement et sécurité

Les programmes de Destination Clic ont tous lieu dans des campus canadiens qui ont chacun été choisis pour la haute qualité de leurs programmes et les liens qu’ils entretiennent avec les différentes collectivités francophones du Canada.

Les participants au programme Destination Clic doivent demeurer sur le campus dans une chambre de type dortoir ou dans un logement universitaire. Les garçons et les filles dorment à des étages différents. Des moniteurs bilingues sont avec les élèves 24 heures sur 24 et les accompagnent en tout temps pendant les activités et excursions. Des gardiens de sécurité effectuent régulièrement des rondes de surveillance sur le campus et chaque résidence dispose de son propre gardien de sécurité. En cas d’urgence, les participants peuvent alerter leur moniteur ou le personnel de sécurité de l’établissement d’enseignement. Des mesures sont en place entre les établissements d’enseignement et les hôpitaux régionaux dans les cas où les participants auraient besoin de soins médicaux.  

Chaque campus a établi un couvre-feu que les participants doivent respecter et chaque établissement d’enseignement a des règles de sécurité qui seront communiquées aux participants au moment de leur inscription. Le programme Destination Clic est sensible au fait que de nombreux participants n’ont peut-être jamais quitté le foyer familial de façon prolongée. Afin que leur expérience soit la meilleure possible, chaque site dispose d’une équipe de soutien pour les aider à se sentir en sécurité et à l’aise, et tirer au maximum profit du programme Destination Clic.

Afin de veiller à la protection des renseignements personnels des participants au programme, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les noms ou les dates d’arrivée des autres participants à un établissement d’enseignement donné.

Un numéro de téléphone où joindre le personnel du programme sera fourni aux parents. Ce personnel peut être joint en tout temps, y compris pendant les fins de semaine. Un numéro de téléphone à utiliser en cas d’urgence est également communiqué aux participants.

Besoins spéciaux

Si votre enfant a des besoins spéciaux, veuillez en informer l’établissement d’enseignement au moment de soumettre la trousse d’inscription (une fois qu’une bourse lui aura été offerte). Des dispositions peuvent être prises quant aux allergies alimentaires si l’établissement d’enseignement en est préalablement informé.

Accompagnateurs

Des accompagnateurs sont présents pour veiller à la sécurité des participants pendant leur voyage. Les parents et les participants recevront un formulaire sur lequel indiquer l’itinéraire et les modes de transport qu’ils emprunteront pour se rendre à leur établissement d’enseignement d’accueil.

Les renseignements à fournir comprennent :

  • la date et l’heure d’arrivée;
  • le lieu (ville) et le nom de l’aéroport ou de la gare ferroviaire ou routière, etc.;
  • le numéro de vol, s’il y a lieu;
  • la compagnie aérienne, s’il y a lieu;
  • un numéro de téléphone où joindre les parents en tout temps;
  • l’autorisation signée des parents permettant à la compagnie aérienne de communiquer des renseignements au personnel du programme.

Les accompagnateurs viennent chercher les élèves à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière et organisent les détails relatifs à leur arrivée, ainsi que des navettes, si nécessaire. Ils se présenteront aux participants à l’aide d’un document officiel. À la fin du programme, ils accompagneront les élèves jusqu’au lieu de leur départ et s’assureront que leurs bagages sont enregistrés et qu’ils comprennent bien l’information figurant sur leur carte d’embarcation. Ils resteront à leurs côtés jusqu’au passage de la sécurité ou jusqu’à ce qu’ils aient pris place dans le bus ou le train.

Bourse

La bourse Destination Clic représente un montant de 2000 $ et est versée directement à l’établissement d’enseignement d’accueil au nom du participant. Cette somme est imposable; l’établissement d’enseignement d’accueil enverra un reçu à des fins fiscales. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la bourse et des coûts supplémentaires, y compris les frais d’inscription, le dépôt remboursable pour la chambre, les frais de voyage et autres dépenses connexes, cliquez ici.

La bourse est accordée par l’entremise d’un tirage au sort aléatoire informatisé qui permet de veiller à l’égalité des chances des candidats qui remplissent les critères d’admissibilité. La priorité est accordée aux candidats qui n’ont jamais participé au programme. Si votre enfant n’obtient pas de bourse la première fois qu’il présente une demande, il pourra s’il le souhaite présenter de nouveau une demande l’année suivante, pourvu qu’il remplisse tous les critères d’admissibilité.  

Il est impossible de garantir que deux candidats (p. ex., des candidats ayant un lien de parenté ou d’amitié, etc.) qui demandent à être placés dans le même établissement d’enseignement recevront tous les deux une bourse. De plus, une fois qu’une bourse a été octroyée, elle ne peut pas être échangée contre une autre bourse dans un autre établissement d’enseignement. Les bourses ne peuvent qu’être acceptées ou refusées. Il est donc très important que dans sa demande, votre enfant établisse ses priorités au moment de sélectionner les établissements d’enseignement dans lesquels il souhaite étudier.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.