Program

For Parents

About the program

Destination Clic is a three-week summer French-enrichment bursary program for Grade 8 and Grade 9 students who attend French-as-a-first-language school and are citizens or permanent residents of Canada living outside of Quebec. The program involves classes organized according to the skill sets of the participants, as well as activities, workshops, and local excursions. All activities will nurture the students’ French-language skills and encourage them to learn about different francophone communities in Canada. A language pre-test will be administered either on-line before participants begin the program, or at the beginning of the program, to determine their proficiency level and assign them to the right group.

Destination Clic has been in existence since 1977, when it was originally called the Programme de bourses d’été pour francophones hors Québec (PBEFHQ). Its name was changed to Destination Clic in 2004. The program is administered by the Council of Ministers of Education, Canada, (CMEC), and the provinces and territories, and it is funded by the Department of Canadian Heritage.

The program exists to offer enrichment and networking opportunities for francophone youth who live in places where their language is in the minority; it affords them a unique personal-development opportunity while giving them a taste of life on a university campus. One of the greatest advantages of the program is that each location offers a program of classes and activities to match your child’s interests. Destination Clic could be the first of many opportunities to enhance your child’s language skills. Further opportunities are provided by the Explore and Odyssey programs.

Rules, what to bring, course materials

Participants must arrive at the host location at the pre-arranged start date and cannot leave before the end of the program. Participation in all classes and activities is mandatory. Each program guarantees at least 45 hours of in-class activities, as well as extracurricular sociocultural and athletic activities, and participants’ full participation is expected. Because of this, participants cannot leave the campus in order visit friends or family in the area, as it may impact their participation in the program.

As well, each host institution has a policy about the use of the target language. This means that participants are encouraged to speak French, with the specific rules for each institution to be relayed to participants along with their registration and acceptance documents.

It is recommended that participants bring a French dictionary, as well as pens, pencils, paper, and a binder for classroom use. Any other course materials will be provided by the host institution. If other materials are required, the host institution will inform participants when it sends them their registration and acceptance documents.

If for any reason the institution needs to send a child back home before the end of the program, the parent or guardian must make arrangements to pick up their child at the institution’s request.

Accommodation and security

Every Destination Clic program takes place on a Canadian university campus, each of which has been chosen for its high-quality programming and its relationship with one of Canada’s distinct francophone communities.

Participants in Destination Clic are required to stay on-campus in a dormitory-style room or a university apartment. Boys and girls sleep on separate floors. Bilingual monitors work with students around the clock, and are with them at all times during activities and outings. The university campuses are regularly patrolled by professional security guards, and there are security guards assigned to each residence. In emergency situations, participants can alert their monitors or the institution’s security staff. Institutions have arrangements with local hospitals should participants require medical care.

Each campus has a curfew that participants are required to respect, and each institution has safety and security rules that will be communicated to each participant at the time of registration. The Destination Clic program recognizes that, for many participants, this may be their first time away from home for an extended period. In order to have the best possible experience, each location has a support team to help participants feel safe and comfortable and get the most out of the Destination Clic program.

To ensure the privacy of program participants, we cannot share the names or arrival information of other participants at any given location.

Parents will be given the telephone numbers of program staff, who will be available at all times, including weekends. Participants are also given a number to call in case of emergency.

Special needs

If your child has special needs of any sort, please notify the institution when you submit the registration package (after he or she has been offered a bursary). Food allergies can be accommodated with advance notice.

Travel chaperones

Travel chaperones are there to ensure that participants travel safely. Parents and participants will receive a form to fill out specifying when and how participants’ will be travelling to the host institution. The information you must provide includes:

  • date and time of arrival;
  • name and location (city/town) of airport, train/bus station, etc.;
  • flight number, if applicable;
  • airline, if applicable;
  • telephone number(s) where parents can be contacted at any time;
  • parents’ signed authorization to the airline to release information to program staff.

Travel chaperones meet students at the airport, train, or bus station and arrange arrival logistics and shuttle service if and as required. They will identify themselves to participants with official documentation. At the end of the program, they accompany students to their departure location and ensure that their luggage is checked and they understand the information on their boarding pass. The chaperones remain with the students until they have passed through security or taken their seat on the train or bus.

Bursary

The Destination Clic bursary is worth $2,000 and is paid directly to the institution in the name of the bursary recipient. It counts as taxable income, for which you will receive an income tax receipt from the host institution. For more information about the bursary and other program costs, including registration fee, refundable room deposit, travel costs, and other related expenses, click here.

Bursaries are awarded using a randomized, computer-generated draw, ensuring that all applicants who meet the eligibility criteria have an equal chance of receiving a bursary. Priority is given to first-time applicants. If your child does not win the bursary the first year he or she applies, he or she is welcome to apply again the following year as long as all the eligibility criteria are met at that time.

It’s not possible to guarantee that two applicants (i.e., siblings, friends, etc.) who apply to the program at the same location will both win a bursary. Furthermore, once a bursary has been awarded, it cannot be exchanged for a bursary to a different location. Bursaries can only be accepted or refused, meaning that when your child applies, it is very important to prioritize the locations he or she would like to attend when making his or her selection on the application.

Questions?

We would be happy to answer your questions about Destination Clic. Tell us how to contact you and we’ll be in touch.

Programme

À l’intention des parents

À propos du programme

Destination Clic est un programme d’été de bourse d’enrichissement du français de trois semaines à l’intention des élèves de 8e et 9e année qui fréquentent une école où le français est la langue première, qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et qui résident en dehors du Québec. Le programme se compose de classes organisées en fonction des compétences des participants, ainsi que d’activités, d’ateliers et d’excursions locales. Toutes les activités appuient les compétences en français des élèves et les encouragent à découvrir les diverses collectivités francophones du Canada. Un test de placement linguistique est administré soit en ligne avant le début du programme, soit au début du programme, afin de déterminer le niveau des élèves et de les orienter vers le groupe correspondant.

Destination Clic existe depuis 1977, et était alors connu sous le nom de « Programme de bourses d’été pour francophones hors Québec (PBEFHQ) ». En 2004, le programme a été rebaptisé Destination Clic. Le programme est administré par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et les provinces et territoires, et financé par le ministère du Patrimoine canadien.  

L’objectif du programme est d’offrir des possibilités d’enrichissement et de réseautage aux jeunes francophones qui résident dans des régions où le français est la langue de la minorité; leur donner une occasion de développement personnel unique en son genre ainsi qu’un aperçu de la vie sur un campus. L’un des plus grands avantages du programme réside dans le fait que chaque établissement d’enseignement offre des cours et activités qui correspondent aux intérêts de votre enfant. Destination Clic pourrait constituer pour votre enfant la première d’une série de nombreuses possibilités de perfectionner ses compétences linguistiques. D’autres possibilités sont offertes dans le cadre des programmes Explore et Odyssée.

Règlements, que faut-il apporter et matériel didactique

Les participants doivent arriver dans leur lieu d’accueil à la date du début du programme préalablement fixée et ne peuvent pas en partir avant la fin du programme. Il est obligatoire de participer à tous les cours et à toutes les activités. Chaque programme garantit au moins 45 heures d’activités en classe, ainsi que des activités socioculturelles et sportives en dehors des heures de cours et il est attendu des élèves qu’ils y participent pleinement. C’est pourquoi les participants ne peuvent pas quitter le campus pour rendre visite à des amis ou membres de leur famille se trouvant dans la région, car leur participation au programme pourrait en souffrir.

En outre, chaque établissement d’enseignement d’accueil dispose de politiques relatives à l’utilisation de la langue cible. Ainsi, les participants sont encouragés à parler français et les règlements propres à chaque établissement d’enseignement seront inclus dans la trousse d’inscription et les documents d’acceptation qui sont envoyés aux participants.

Il est recommandé d’apporter en classe un dictionnaire de français ainsi que des stylos, des crayons, du papier et un classeur. L’établissement d’enseignement d’accueil fournira le matériel didactique. Si d’autres choses sont requises, l’établissement d’enseignement d’accueil en informera les participants au moment de l’envoi de la trousse d’inscription et des documents d’acceptation.

Si, pour n’importe quelle raison, l’établissement d’enseignement doit renvoyer un enfant chez lui avant la fin du programme, les parents ou tuteurs doivent prendre les dispositions nécessaires pour venir chercher leur enfant à la demande de l’établissement d’enseignement.

Hébergement et sécurité

Les programmes de Destination Clic ont tous lieu dans des campus canadiens qui ont chacun été choisis pour la haute qualité de leurs programmes et les liens qu’ils entretiennent avec les différentes collectivités francophones du Canada.

Les participants au programme Destination Clic doivent demeurer sur le campus dans une chambre de type dortoir ou dans un logement universitaire. Les garçons et les filles dorment à des étages différents. Des moniteurs bilingues sont avec les élèves 24 heures sur 24 et les accompagnent en tout temps pendant les activités et excursions. Des gardiens de sécurité effectuent régulièrement des rondes de surveillance sur le campus et chaque résidence dispose de son propre gardien de sécurité. En cas d’urgence, les participants peuvent alerter leur moniteur ou le personnel de sécurité de l’établissement d’enseignement. Des mesures sont en place entre les établissements d’enseignement et les hôpitaux régionaux dans les cas où les participants auraient besoin de soins médicaux.  

Chaque campus a établi un couvre-feu que les participants doivent respecter et chaque établissement d’enseignement a des règles de sécurité qui seront communiquées aux participants au moment de leur inscription. Le programme Destination Clic est sensible au fait que de nombreux participants n’ont peut-être jamais quitté le foyer familial de façon prolongée. Afin que leur expérience soit la meilleure possible, chaque site dispose d’une équipe de soutien pour les aider à se sentir en sécurité et à l’aise, et tirer au maximum profit du programme Destination Clic.

Afin de veiller à la protection des renseignements personnels des participants au programme, nous ne sommes pas en mesure de communiquer les noms ou les dates d’arrivée des autres participants à un établissement d’enseignement donné.

Un numéro de téléphone où joindre le personnel du programme sera fourni aux parents. Ce personnel peut être joint en tout temps, y compris pendant les fins de semaine. Un numéro de téléphone à utiliser en cas d’urgence est également communiqué aux participants.

Besoins spéciaux

Si votre enfant a des besoins spéciaux, veuillez en informer l’établissement d’enseignement au moment de soumettre la trousse d’inscription (une fois qu’une bourse lui aura été offerte). Des dispositions peuvent être prises quant aux allergies alimentaires si l’établissement d’enseignement en est préalablement informé.

Accompagnateurs

Des accompagnateurs sont présents pour veiller à la sécurité des participants pendant leur voyage. Les parents et les participants recevront un formulaire sur lequel indiquer l’itinéraire et les modes de transport qu’ils emprunteront pour se rendre à leur établissement d’enseignement d’accueil.

Les renseignements à fournir comprennent :

  • la date et l’heure d’arrivée;
  • le lieu (ville) et le nom de l’aéroport ou de la gare ferroviaire ou routière, etc.;
  • le numéro de vol, s’il y a lieu;
  • la compagnie aérienne, s’il y a lieu;
  • un numéro de téléphone où joindre les parents en tout temps;
  • l’autorisation signée des parents permettant à la compagnie aérienne de communiquer des renseignements au personnel du programme.

Les accompagnateurs viennent chercher les élèves à l’aéroport ou à la gare ferroviaire ou routière et organisent les détails relatifs à leur arrivée, ainsi que des navettes, si nécessaire. Ils se présenteront aux participants à l’aide d’un document officiel. À la fin du programme, ils accompagneront les élèves jusqu’au lieu de leur départ et s’assureront que leurs bagages sont enregistrés et qu’ils comprennent bien l’information figurant sur leur carte d’embarcation. Ils resteront à leurs côtés jusqu’au passage de la sécurité ou jusqu’à ce qu’ils aient pris place dans le bus ou le train.

Bourse

La bourse Destination Clic représente un montant de 2000 $ et est versée directement à l’établissement d’enseignement d’accueil au nom du participant. Cette somme est imposable; l’établissement d’enseignement d’accueil enverra un reçu à des fins fiscales. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la bourse et des coûts supplémentaires, y compris les frais d’inscription, le dépôt remboursable pour la chambre, les frais de voyage et autres dépenses connexes, cliquez ici.

La bourse est accordée par l’entremise d’un tirage au sort aléatoire informatisé qui permet de veiller à l’égalité des chances des candidats qui remplissent les critères d’admissibilité. La priorité est accordée aux candidats qui n’ont jamais participé au programme. Si votre enfant n’obtient pas de bourse la première fois qu’il présente une demande, il pourra s’il le souhaite présenter de nouveau une demande l’année suivante, pourvu qu’il remplisse tous les critères d’admissibilité.  

Il est impossible de garantir que deux candidats (p. ex., des candidats ayant un lien de parenté ou d’amitié, etc.) qui demandent à être placés dans le même établissement d’enseignement recevront tous les deux une bourse. De plus, une fois qu’une bourse a été octroyée, elle ne peut pas être échangée contre une autre bourse dans un autre établissement d’enseignement. Les bourses ne peuvent qu’être acceptées ou refusées. Il est donc très important que dans sa demande, votre enfant établisse ses priorités au moment de sélectionner les établissements d’enseignement dans lesquels il souhaite étudier.

Questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions sur Destination Clic. Indiquez-nous comment vous joindre et nous communiquerons avec vous.